ITINÉRAIRES | EN

Itineraries

Cet été, aventurez-vous en terrain nouveau. Choisissez un de nos itinéraires (ou créez le vôtre) et prenez la route pour découvrir tout ce que le Yukon a à offrir.

TROUVEZ LE CAMPING INEXPLORÉ QUI VOUS CONVIENT

Sortez des sentiers battus

L’évasion commence dès l’instant où vous prenez la route.

Million Dollar Falls
Million Dollar Falls
N. Lemieux

ITINÉRAIRE 1

Cap à l’ouest

Que diriez-vous d’une courte escapade qui vous fera voir des endroits dont la beauté est à couper le souffle? Chutes spectaculaires, observation de grizzlis, randonnées exceptionnelles… il faut le voir pour le croire!

Map
TRAJET COURT
3 JOURS
484 KM
TRAJET LONG
4–6 JOURS
902 KM
Le trajet court et :
transportation
De WHITEHORSE à HAINES JUNCTION
1 H 45155 KM
De HAINES JUNCTION à DEZADEASH LAKE
45 MIN50 KM
De DEZADEASH LAKE à MILLION DOLLAR FALLS
35 MIN40 KM
De HAINES JUNCTION à LAKE CREEK
2 H 30212 KM

Les temps de déplacement sont approximatifs. L’état des routes peut varier.

campground

Campings

Dezadeash Lake : Plusieurs emplacements en bordure de l’eau; un endroit idéal pour pêcher, nager, observer les oiseaux ou faire de la randonnée.

Million Dollar Falls : Laissez-vous éblouir par la rivière Takhanne et ses chutes en cascade.

Lake Creek : Des emplacements spacieux, à l’abri des regards, où l’on entend le murmure d’un ruisseau coulant à proximité.

hiking

Randonnées

1Sentier d’interprétation du dendroctone de l’épinette : Sentier facile, bordé de panneaux d’interprétation (boucle de 2 km).

2Sentier de la rivière Dezadeash : Sentier en forêt, plutôt facile; on peut y apercevoir des animaux sauvages, allant de l’orignal aux canards (5,5 km).

3Sentier du plateau Bullion : Longue ascension (progressive) qui offre des vues jusqu’au pied du glacier Kaskawulsh (22 km).

hiking

Flore et faune

4Point d’observation des terres humides Klukshu : Deux petites terres humides où on peut observer des cygnes trompettes.

5Pré Duke : Situé sur la plaine inondable de la rivière Duke; habitat de la Maubèche des champs et du Tétras à queue fine.

6Lac Pickhandle : Situé au bout d’un chemin de gravier (qu’on emprunte à partir de la route de l’Alaska); paradis de la sauvagine et du rat musqué.

7Centre d’accueil du Tachäl Dhäl : Endroit rêvé pour observer les mouflons de Dall, au printemps et à l’automne.

Culture

Culture

8Centre culturel Dä Kų : Y sont exposés des œuvres d’artistes des Premières nations de Champagne et de Aishihik.

9Musée d’histoire naturelle de Kluane : On y trouve des expositions de calibre mondial sur les espèces fauniques.

Map
TRAJET COURT
3 JOURS
484 KM
TRAJET LONG
4–6 JOURS
902 KM
Le trajet court et :
YG/Yuri Choufour
ÉTAPE INCONTOURNABLE

Parc national Kluane*

Une randonnée dans le parc vous amène en pleine nature sauvage; l’un des meilleurs endroits où observer des animaux au Yukon. Faites un arrêt au centre d’accueil du parc national et réserve de parc national Kluane, à Haines Junction, et au centre d’accueil du Tachäl Dhäl, à une heure de route vers le nord, pour obtenir des conseils et vous procurer des publications sur les itinéraires et les sentiers du parc.

* Parc fédéral administré par Parcs Canada.

Tatchun Lake
Tatchun Lake
Peter Mather

ITINÉRAIRE 2

Au cœur du territoire

Effectuez une grande boucle au milieu d’espaces sauvages encore vierges, ou roulez vers le nord et revenez sur vos pas. Quel que soit votre choix, ces routes vous réservent de grandes aventures.

Map
TRAJET COURT
2–3 JOURS
530 KM
TRAJET LONG
4–6 JOURS
1100 KM
Trajet court et :
transportation
De WHITEHORSE à CARMACKS
2 H 15177 KM
De CARMACKS à ROSS RIVER
3 H 30233 KM
De ROSS RIVER à JOHNSON’S CROSSING
7 H535 KM
De JOHNSON’S CROSSING à WHITEHORSE
1 H 30128 KM

Les temps de déplacement sont approximatifs. L’état des routes peut varier.

campground

Campings

Tatchun Lake : Partez à la découverte des petites baies, des îles et des berges du lac; profitez de l’occasion pour pêcher.

Little Salmon Lake : Installez-vous confortablement dans ce petit camping offrant une vue imprenable sur un lac majestueux.

Nunatuk : Avec ses emplacements en forêt ou en bordure de lac, ce camping a tout ce qu’il faut pour plaire.

Drury Creek : Camper n’aura jamais été aussi apaisant… vous installer directement sur la plage, ça vous dit?

Lapie Canyon : Au fond, vous le savez déjà : une visite dans ce camping s’impose.

Quiet Lake : Comme son nom l’indique, ce camping est fort tranquille, mais il a tellement plus à offrir. Venez le constater vous-même!

hiking

Randonnées

1Lieu de loisirs Five Finger Rapids : Le plus long escalier du Yukon; il mène à un belvédère qui surplombe les rapides (1,7 km, aller-retour).

2Mont Mye : Lieu de randonnée par excellence; le chemin du ruisseau Blind mène à plusieurs sites d’observation.

3Sentier des chutes Van Gorder : Sentier en forêt à proximité du village de Faro; vous y verrez peut-être des mouflons de Fannin (1,5 km).

4Sentier Dena Cho : Relie Faro et Ross River; il est possible de revenir à Faro en canot par la rivière Pelly (51 km).

hiking

Flore et faune

5Habitat protégé du marais Nordenskiold : De magnifiques terres humides, sillonnées par la rivière Nordenskiold, que l’on peut apercevoir à partir du km 320 du côté ouest de la route vers Carmacks.

6Observation d’oiseaux : La région de Faro compte de nombreux endroits propices à l’observation d’oiseaux; procurez-vous un exemplaire de la Liste d’observation des oiseaux de la région de Faro et de Ross River.

Culture

Culture

7Centre d’interprétation Tagé Cho Hudän : Situé à Carmacks, le centre organise des visites guidées et abrite l’unique piège à mammouth en diorama au monde.

Map
TRAJET COURT
2–3 JOURS
530 KM
TRAJET LONG
4–6 JOURS
1100 KM
Trajet court et :
YG
ÉTAPE INCONTOURNABLE

Enfourchez votre vélo

Le chemin de gravier qui relie les campings Frenchman Lake, Nunatuk et Tatchun Lake se prête bien au vélo de montagne ou de cyclotourisme. Faites l’aller-retour de 14 km entre les campings Frenchman Lake et Nunatuk ou, plus ambitieux encore, l’aller-retour de 36 km entre les campings Nunatuk et Tatchun Lake. Pourquoi ne pas en faire une excursion de plusieurs jours? Partez à la découverte de ces campings et des merveilles qu’ils recèlent.

Simpson Lake
Simpson Lake
YG

ITINÉRAIRE 3

Cap à l’est

Retrouvez calme et sérénité sur des chemins de gravier isolés, une nature sauvage encore vierge qui se révèle à chaque tournant et de nouveaux paysages à chaque camping.

Map
TRAJET COURT
3–4 JOURS
1 040 KM
TRAJET LONG
5–7 JOURS
1 475 KM
Trajet court et :
transportation
De WHITEHORSE à JOHNSON’S CROSSING
1 H 30128 KM
De JOHNSON’S CROSSING à ROSS RIVER
7 H535 KM
De ROSS RIVER à WATSON LAKE
5 H 15370 KM
De WATSON LAKE à WHITEHORSE
5 H 15440 KM

Les temps de déplacement sont approximatifs. L’état des routes peut varier.

campground

Campings

Simpson Lake : Ce camping est l’un des meilleurs endroits pour se reposer, se ressourcer et passer du bon temps.

Frances Lake : Destination de choix des amateurs de pêche, ce camping est situé en bordure d’un lac de bonne dimension où se jettent plusieurs rivières et ruisseaux.

Watson Lake : Camping familial par excellence, vous serez à deux pas de la ville et de ses attraits naturels et culturels.

Voir l’itinéraire 2 pour les descriptions des campings Quiet Lake et Lapie Canyon.

hiking

Randonnées

1Lieu de loisirs Rancheria Falls : Une balade d’une dizaine de minutes sur une promenade de bois vous mène, à travers la forêt boréale, aux spectaculaires chutes de la rivière Rancheria (1 km, aller-retour).

2Route Canol Sud : Une multitude de sentiers pour les randonneurs expérimentés, en particulier à l’extrémité nord de la route.

3Lieu de loisirs Liard Canyon : Sentier en forêt, plutôt facile, qui mène au site historique du canyon Liard (4,4 km, aller-retour).

hiking

Flore et faune

4Observatoire d’oiseaux du ruisseau Albert : Un incontournable de la région pour les ornithologues amateurs, ouvert de la mi-avril au début juin.

5Marais du ruisseau Tom : Habitat de plusieurs espèces d’oiseaux chanteurs, ce joli marais se trouve au bout d’un chemin de gravier de 25 mètres sur le côté est de la route.

6Ruisseau Deadman : Du côté est de la route se trouve un endroit idéal pour observer des mouflons de Dall.

7Lac Target : Accessible à partir d’une grande aire d’arrêt, il suffit de suivre le sentier à pied sur une distance d’environ 30 m.

Map
TRAJET COURT
3–4 JOURS
1 040 KM
TRAJET LONG
5–7 JOURS
1 475 KM
Trajet court et :
YG/Matt Jacques
ÉTAPE INCONTOURNABLE

Route Canol Sud

Prisée par de nombreuses personnes, la route Canol Sud n’en demeure pas moins une des routes les moins fréquentées du Yukon. Ce qui, bien sûr, augmente vos chances d’y apercevoir des animaux. Cette route suit les crêtes, souvent au-dessus de la limite forestière, et offre de nombreuses vues panoramiques. Elle traverse de nombreux cours d’eau parfaits pour le canotage et la pêche ou pour être simplement admirés en sirotant un café. Attendez-vous à rouler lentement sur cette étroite route de gravier, boueuse et à la merci du vent.